Accueil > Disciplines > Histoire Géographie > Terminale > Oral de rattrapage au Baccalauréat (Histoire-Géographie)

Oral de rattrapage au Baccalauréat (Histoire-Géographie)

vendredi 8 mars 2013, par Claire ROBAKOWSKI

[fond jaune]L’oral de rattrapage s’appelle "Épreuve de contrôle.[/fond jaune]

Les élèves qui ont obtenu entre 8/20 et 10/20 lors des épreuves écrites peuvent passer cette épreuve. Sur la convocation que vous recevez pour passer les épreuves écrites, la date et le lieu de l’épreuve de rattrapage sont indiqués. Vous ne recevez donc aucune convocation supplémentaire.

L’épreuve dure 15 minutes avec une préparation de 15 minutes.
L’élève tire au sort soit l’Histoire-Géographie, soit le Français.
En histoire-géographie, le sujet porte uniquement sur le programme de Terminale d’histoire ou de géographie.

Le sujet peut consister en un commentaire simple d’un document fourni par l’examinateur (texte court, image, graphique, carte thématique, etc.) qui porte sur un des sujets d’étude du programme.
En l’absence de document, le sujet consiste en une question assez large portant sur un des sujets d’étude du programme.

Le candidat présente un exposé, suivi d’un échange avec l’examinateur qui peut élargir le questionnement à d’autres parties du programme.

[fond jaune]Les critères d’évaluation[/fond jaune]

L’examinateur se réfère aux critères d’évaluation suivants :

Maîtrise des connaissances minimales en termes de repères ou de notions (historiques ou géographiques)
Capacité du candidat à s’exprimer de manière claire et à présenter son propos de façon organisée

[fond jaune] BONNES REVISIONS ![/fond jaune]