Lycée Professionnel Françoise Dolto

Accueil > Disciplines > Français > Première > Que faut-il réviser pour le BEP ?

Que faut-il réviser pour le BEP ?

vendredi 8 mars 2013, par Claire ROBAKOWSKI

En français, il faut absolument :

- réviser les notions que vous avez étudiées en cours depuis la Seconde,
- connaître les périodes étudiées en Première,
- savoir répondre à des questions de lecture et d’analyse (d’un texte, d’une image),
- être capable de rédiger un texte à partir d’un sujet donné.

[fond jaune]Les périodes et courants littéraires étudiés :[/fond jaune]
- le Surréalisme, le registre fantastique,
- la littérature des Lumières (XVIIIe siècle),
- la Science-fiction, les textes contemporains qui s’interrogent sur les avancées techniques et scientifiques.

[fond jaune]Les notions à réviser :[/fond jaune]
objectivité / subjectivité
modalisation : péjoratifs et mélioratifs
types et formes de phrase
mots de reprise, connecteurs logiques
énonciation dans le récit : point de vue, discours rapportés
valeurs des pronoms, des temps et des modes verbaux
substituts lexicaux et grammaticaux
procédés de la désignation et de la caractérisation
connecteurs spatiaux et temporels
dénotation/ connotation
ponctuation
figures de style (comparaison, métaphore, personnification)
argumentation directe (explication, plaidoyer, réquisitoire)/ indirecte (fable, conte)
procédés de l’interpellation
procédés de l’ironie : antiphrase, hyperbole, litote, euphémisme, antithèse, oxymore
champ lexical
forme d’un poème, sonorités et rythmes
ton d’un texte

[fond jaune]Vous devez être capable de :[/fond jaune]
- Identifier les idées essentielles d’un texte,
- Mettre en relation des textes, des images,
- Repérer, identifier et analyser des procédés d’écriture,
- Justifier votre réponse avec plusieurs preuves et citations (1 phrase introductive, 1 seule idée par phrase, phrases reliées par des connecteurs logiques, citations du texte entre guillemets)
- Imaginer la suite d’un récit ou d’un dialogue, rédiger un discours, un article de presse, une interview, une lettre, un dialogue
- Argumenter votre point de vue en apportant des preuves et en prenant en compte d’autres opinions.