Accueil > Formations

Formations

A l’issue de la 4ème, les élèves de collège peuvent intégrer la classe de 3ème Préparatoire aux formations professionnelles

Le Lycée Professionnel Dolto propose également des formations de CAP et de BAC Professionnel.

Trois domaines sont couverts :

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur
le marché de l’emploi. L’enseignement s’appuie sur un métier et comprend des périodes de formation en entreprise (22 semaines réparties sur 3 ans). il peut aussi permettre l’accès à l’enseignement supérieur, principalement en BTS.
Tout au long du parcours de bac pro, un accompagnement personnalisé vous sera proposé en fonction de vos besoins et de vos projets personnels. Cet accompagnement personnalisé pourra prendre la forme d’une aide individualisée, d’un tutorat, d’un soutien, de modules de consolidation…

Le CAP se compose de 2 années d’études. Apprécié des employeurs, la formation vise l’acquisition de techniques précises pour
apprendre un métier.

La formation en CAP comporte :

• Des enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géo, langue vivante étrangère...), qui couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire,
  • Des enseignements technologiques et professionnels représentant un peu plus de la moitié de l’emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques (tp) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur.
  • Des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines (réparties sur 2 années).

En classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles, les élèves se préparent aux choix d’un baccalauréat professionnel.