Lycée Professionnel Françoise Dolto

Accueil > Actualités > Année 2014-2015 > Remise de prix pour Romain élève de Première HPS

Remise de prix pour Romain élève de Première HPS

mardi 1er septembre 2015, par Claire ROBAKOWSKI

Le texte de Romain a été sélectionné par le jury de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques). Romain recevra son prix en octobre 2015.

Sujet : A votre avis, dans le monde d’aujourd’hui, qu’est-ce qui vous semble le plus révoltant et injuste ? Comment peut-on réagir ?

J’aborde ce sujet avec intérêt. Il y a tellement de choses qui me révoltent ; je peux en parler à cœur ouvert. Ce monde va mal. Ce monde pourrait être bon, nous en avons sûrement les capacités intellectuelles, mais les Hommes détruisent l’humanité. Ils tiennent plus à leurs paquets de billets qu’à la vie sans importance des humains vivants à l’autre bout du monde. C’est ça le problème : l’argent. Les Etats ont fabriqué leur argent et en sont devenus esclaves. Tous les problèmes du monde ne se règlent pas tout simplement parce que les gouvernements ne pensent qu’à eux, leur confort et leur argent. Famine, pauvreté, guerre… tout cela, les Etats pourraient y remédier, s’ils ne pensaient pas juste à leur profit. Et que dire de la mentalité des Hommes ? Meurtres, violence, criminalité, viols… la liste est bien trop longue de tout ce qui m’écoeure ! Le gouvernement au niveau non mondial mais national ? Corruptions, complots, injustices … il est révoltant de constater que la juridiction protège les criminels ! Quand on voit que les hommes politiques peuvent commettre des crimes sans peine juridique, c’est tout simplement dégoûtant et sans parler de personnage connu, un homme, si j’ose appeler ça un « homme », accusé de viol avec toutes les preuves ; la procédure prendra tout de même plusieurs mois, pour au final quoi ? Cinq ans de prison seulement ?

Moi je voudrais m’attarder sur le fait que dans certaines régions du monde les enfants sont exploités. Des travaux qui les blessent gravement, voire les tuent. Bien sûr, on n’en parle pas aux informations télévisées : la mort de ces enfants inconnus est moins importante que le fait d’annoncer le début des soldes ! Eh oui ! Des hommes d’affaires emploient des enfants de sept ans, qu’ils payent faiblement. Ces enfants à la rue n’ont pas de quoi manger plus qu’un morceau de pain et n’ont pas de toit. S’ils ne meurent pas de faim ou de froid, alors le travail s’en chargera. Ils y manipulent de dangereuses machines, peuvent se faire amputer ! Mais cela n’est pas grave, les avocats s’arrangeront. Tout est question d’argent. Les patrons exploitent des enfants qu’ils ne payent qu’une misère, et peuvent ainsi économiser la moindre pièce. On peut faire passer sous silence une blessure ou une mort, ça ne dérange ni le patron, ni l’avocat, ni les autorités, ni le gouvernement, du moment qu’il y a de l’argent sur la table ! C’est scandaleux ! Savez-vous qu’un enfant dans le monde meurt toutes les trois secondes ? Soit 28 800 décès d’enfants par jour ! La grande majorité est due au manque de nourriture ou autres conditions de vie déplorables. Mais on n’en parle pas …

Ce n’est qu’un sujet parmi tant d’autres. Il y a tant de choses qui me révoltent ! Notre Terre est belle. Les animaux sauvages vivent à leur manière. Le seul problème, ce sont les Hommes. Je pointe du doigt tous ces hommes, qu’ils soient de la politique ou des affaires, qui préfèrent gagner un peu d’argent aux dépens de la vie des faibles ! Je les accuse de toute leur corruption et de leur cruel mépris des humains ! Je généralise et j’en veux également à toutes sortes de ces monstres qui peuvent violer de pauvres innocentes et détruire leur vie à jamais ! En fait, l’Homme est tombé tellement bas ! Nous améliorons nos conditions de vie par de nouvelles technologies mais les atrocités sont de plus en plus fréquentes. Comment en est-on arrivé là ? Nous sommes tous frères et pourtant l’Homme domine l’Homme à son détriment ! L’un viole sa mère, l’autre assassine son père ! Des parents tuent leur bébé ! Les autorités protègent des criminels et les gouvernements laissent mourir les pauvres ! La moitié du monde en assassine un tiers ! Voilà ce que nous sommes devenus. Etre « civilisé » est une marque de honte pour moi. J’ai honte d’appartenir à la race humaine. En désespoir de cause, j’espère … Gardons espoir que certaines choses changent …

Pour terminer, je voudrais vous laisser prendre part d’un poème personnel engagé que j’ai écrit l’année dernière.

Des enfants de Chine,
Manipulent de dangereuses machines,
Y perdent un bras,
Ce n’est pas si important que ça.

Les patrons gagnent des milliers,
Les enfants à peine de quoi manger,
Un peu de riz et un morceau de pain,
Ils auront toujours faim.

Rien à boire, rien à manger,
Rien pour se loger,
L’argent, il y en a beaucoup,
Mais des pauvres, il y en a surtout.