Accueil > Disciplines > Français > Terminale > Oral de rattrapage au Baccalauréat (Français)

Oral de rattrapage au Baccalauréat (Français)

vendredi 8 mars 2013, par Claire ROBAKOWSKI

[fond jaune]L’oral de rattrapage s’appelle "Épreuve de contrôle.[/fond jaune]

Les élèves qui ont obtenu entre 8/20 et 10/20 lors des épreuves écrites peuvent passer cette épreuve. Sur la convocation que vous recevez pour passer les épreuves écrites, la date et le lieu de l’épreuve de rattrapage sont indiqués. Vous ne recevez donc aucune convocation supplémentaire.

L’épreuve dure 15 minutes avec une préparation de 15 minutes.
L’élève tire au sort soit l’Histoire-Géographie, soit le Français.
En Français, le sujet porte sur le programme de Terminale.
Le candidat n’a aucun document à apporter.

Le candidat doit présenter (en tirant au sort) soit une lecture d’œuvre intégrale soit un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés pendant l’année de terminale.
Pour les élèves de Mme Robakowski, consultez son blog pour vous rappeler des oeuvres intégrales et des groupements de textes étudiés.

Voici le libellé du sujet : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre(s) d’œuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l’œuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »
Le candidat s’exprime d’abord de façon autonome sous forme d’un exposé.
L’examinateur engage ensuite un dialogue avec le candidat, soit en poursuivant sur le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion à l’ensemble du programme de l’année de terminale.

[fond jaune] Les critères d’évaluation[/fond jaune]

L’examinateur se réfère aux critères d’évaluation suivants :

Qualité de précision et d’organisation dans la présentation faite par le candidat
Qualité d’écoute et de participation à l’échange
Correction de l’expression orale

[fond jaune]BONNES REVISIONS[/fond jaune]