Accueil > Disciplines > Français > Terminale > Épreuve de contrôle BACCALAUREAT 2011

Épreuve de contrôle BACCALAUREAT 2011

jeudi 19 mai 2011, par Claire ROBAKOWSKI

[fond or][bleu] Épreuve de contrôle EN FRANCAIS[/bleu][/fond or]

L’épreuve dure 15 minutes avec une préparation de 15 minutes.
En français, le sujet porte sur le programme de terminale.
Le candidat n’a aucun document à apporter

En français, le libellé du sujet invite le candidat à présenter une lecture d’œuvre intégrale ou un groupement de textes choisis parmi ceux étudiés pendant l’année de terminale.
Pour les élèves de Terminale Comptabilité, Terminale Commerce et Terminale AAC3, les oeuvres étudiées sont :

• Raymond Queneau : Exercices de style
    • Charlie Chaplin : Le dictateur
    • Groupement de textes : poésie engagée
    • Marivaux : L’île des esclaves

« Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre(s) d’œuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l’œuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »
Le candidat s’exprime d’abord de façon autonome (exposé).
L’examinateur engage ensuite un dialogue avec le candidat, soit en poursuivant sur le même sujet, soit en élargissant le champ de la réflexion à l’ensemble du programme de l’année de terminale.

[fond or][bleu]

Les critères d’évaluation

[/bleu][/fond or]

L’examinateur se réfère aux critères d’évaluation suivants :

• Qualité de précision et d’organisation dans la présentation faite par le candidat
  • Qualité d’écoute et de participation à l’échange
  • Correction de l’expression orale

« _ BONNES REVISIONS ! »