Lycée Professionnel Françoise Dolto

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Que faut-il réviser pour le Bac en Français ?

vendredi 8 mars 2013, par Claire ROBAKOWSKI

En Français, il faut absolument :

- réviser les notions que vous avez étudiées en cours depuis la Seconde,
- connaître les périodes étudiées en Terminale,
- savoir répondre à des questions de lecture et d’analyse (d’un texte, d’une image),
- savoir présenter un corpus,
- être capable de rédiger un texte à partir d’un sujet donné.

[fond jaune]Les périodes et les thèmes étudiés :
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- la littérature de la colonisation / décolonisation
- les récits de voyage
- les récits de filiation
- les mythes
- les nouvelles sciences humaines du XXe siècle : ethnographie, psychanalyse, sociologie
- la mise en scène de la parole : politique, spectacle, télévision...

[fond jaune]Les notions à réviser :[/fond jaune]
objectivité / subjectivité
modalisation : péjoratifs et mélioratifs
types et formes de phrase
mots de reprise, connecteurs logiques
énonciation dans le récit : point de vue, discours rapportés et citation / énonciation dans le texte théâtral
valeurs des pronoms, des temps et des modes verbaux
substituts lexicaux et grammaticaux
procédés de la désignation et de la caractérisation
connecteurs spatiaux et temporels
dénotation/ connotation
implicite, sous-entendus, lieu commun
ponctuation
figures de style (comparaison, métaphore, personnification, allégorie)
argumentation directe (explication, plaidoyer, réquisitoire)/ indirecte (fable, conte)
procédés de l’éloquence
procédés de l’interpellation
procédés de l’ironie : antiphrase, hyperbole, litote, euphémisme, antithèse, oxymore
procédés de la persuasion
champ lexical
forme d’un poème, sonorités et rythmes
ton d’un texte

[fond jaune]Vous devez être capable de :[/fond jaune]
- Mettre en relation des essais, des oeuvres littéraires et artistiques en les situant dans leur contexte de création,
- Repérer, identifier et analyser des procédés d’écriture,
- Justifier votre réponse avec plusieurs preuves et citations (1 phrase introductive, 1 seule idée par phrase, phrases reliées par des connecteurs logiques, citations du texte entre guillemets)
- Interpréter la dimension symbolique d’un personnage
- Rédiger différentes formes d’écrit : un discours, un article de presse, une interview, une lettre, un dialogue
- Construire une argumentation de type délibératif (thèse, antithèse, choix personnel) avec arguments et exemples.