Lycée Professionnel Françoise Dolto

Accueil > Actualités > Année 2013-2014 > Sortie à PARIS

Sortie à PARIS

mardi 13 mai 2014, par Jean Robert ANFOSSO

Ce voyage a été financé par le FSE, le lycée, les familles mais aussi grâce à la participation active des élèves qui ont confectionné des paquets cadeaux à King Jouet et à Géant Casino, pendant les vacances scolaires (Toussaint et Noël), et organisé un loto, avec l’aide des enseignants (recherche des lots dans différents commerces, vente des grilles de loto, tirage).

La première activité prévue, dès l’arrivée à Paris était la visite des égouts de Paris : une partie du réseau d’assainissement parisien est en effet composé de canalisations assez grandes pour être accessibles à l’homme. Ces canalisations sont nommées comme la rue à laquelle elles correspondent en surface. Les méthodes de curage de ces réseaux visitables sont particulières et ont été explicitées aux élèves.


Le soleil était au rendez-vous pour un pique-nique au pied de la Tour Eiffel, puis une promenade sur les Champs Elysées jusqu’au au Jardin des Tuileries (la visite du Louvre était prévue, mais le temps a manqué).

Le soir, après l’installation sur le lieu d’hébergement et un bon repas, le groupe a profité d’un tour de Paris by night, en autocar, avec une petite halte place du Trocadero pour admirer la tour Eiffel illuminée.

Le mardi matin, le groupe s’est séparé en deux ;
-  les CAP ATMFC ont visité la cuisine centrale de l’hôpital Cochin : présentation des locaux, de la marche en avant, des différentes mesures d’hygiène indispensable pour garantir la salubrité des aliments préparés : en effet, chaque jour, 7000 à 10000 repas sont préparés (pour l’hôpital, diverses maisons de retraite…) ;
-  les autres élèves ont découvert les coulisses de l’Opéra Bastille : visite des loges des artistes, du salon panoramique, des ateliers de fabrication des perruques, des costumes et présentation des méthodes de nettoyage de la salle de spectacle, du hall, de la vitrerie.

Le repas de midi s’est déroulé dans le quartier des halles, il a été suivi d’un quartier libre ou chacun a pu vaquer à ses occupations : shopping ou repos bien mérité à la terrasse ensoleillée d’un café.
Le retour en bus au lycée s’est effectué dans la bonne humeur…